- tâcheron
-
• 1506, repris fin XIXe; de tâche1 ♦ Techn. Ouvrier agricole à la tâche. — Sous-entrepreneur du bâtiment à qui l'entrepreneur cède sa tâche moyennant un prix forfaitaire.2 ♦ Cour. Personne qui travaille avec assiduité et application.♢ Péj. Personne qui effectue sans initiative des besognes de commande, des travaux ingrats. « Des tâcherons, [...] de simples salariés » (Duhamel).tâcheronn. m.d1./d Petit entrepreneur à qui un entrepreneur principal concède sa tâche.d2./d Ouvrier agricole qui travaille à la tâche.d3./d Péjor. Personne qui exécute sur commande des tâches ingrates, sans intérêt.⇒TÂCHERON, subst. masc.A. — 1. AGRIC. Ouvrier qui effectue, dans les exploitations, des travaux payés à la tâche. Je suis un paysan comme eux. Mais je descends d'une lignée de très pauvres gens, tâcherons, manœuvres, filles de ferme, le sens de la propriété nous manque (BERNANOS, Journal curé camp., 1936, p. 1056). Dans sa ferme, en Normandie, quand les tâcherons rechignaient à l'effort, M. Joseph Pasquier retirait sa veste, retroussait les manches de sa chemise et payait d'exemple (DUHAMEL, Passion J. Pasquier, 1945, p. 209).— P. ext. [Dans un domaine quelconque] Ouvrier payé à la tâche. Sans doute, il n'avait pas de rentes, ce tâcheron [le mineur]; la nécessité requérait qu'il peinât au travail (...) du lever au coucher du soleil, pour gagner un misérable écu de trois livres (CLADEL, Ompdrailles, 1879, p. 146). Le dos bombé dans l'attitude du tâcheron exercé (...) ma mère sciait des bûches dans la cour (COLETTE, Mais. Cl., 1922, p. 213).2. BÂT. Petit entrepreneur qui se charge, généralement en seconde main, de l'exécution d'un travail, soit seul, soit avec le concours de quelques ouvriers. Le tâcheron ne fournit que la main-d'œuvre (NOËL 1968).B. — Péj. Personne qui exécute avec application des tâches sans prestige. Un tâcheron de l'écriture, du roman policier. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 399). Voilà, mon petit père, ce que sont les véritables assistants de laboratoire. Les autres sont des tâcherons, des hommes de peine ou, si tu préfères, de simples salariés (DUHAMEL, Combat ombres, 1939, p. 70).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1506 « ouvrier agricole qui travaille à la tâche » (Comptes... du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 181); b) 1832 « celui qui dans les forges, travaille à la tâche » (RAYMOND); c) 1845 « ouvrier qui entreprend une tâche pour la faire lui-même ou pour la faire faire » (BESCH.); 2. 1904 péj. (P. BOURGET, Un Divorce, III ds ROB.1985). Dér. de tâcher; suff. -(er)on. Fréq. abs. littér.:120. Bbg. QUEM. DDL t. 12.
tâcheron [tɑʃʀɔ̃] n. m.ÉTYM. 1508, repris fin XIXe; tascheeur, v. 1268; de tâche.❖1 Techn. Ouvrier agricole à la tâche.♦ (1835). Sous-entrepreneur du bâtiment à qui un entrepreneur cède sa tâche moyennant un prix forfaitaire.♦ Ouvrier non spécialisé du bâtiment. || Équipes de tâcherons.2 Cour. Personne qui travaille avec assiduité et application. — (1904, P. Bourget). Péj. Personne qui effectue sans initiative des besognes de commande, des travaux ingrats. || Un tâcheron du roman policier. || Des tâcherons, des salariés (→ Assistant, cit. 5; et aussi manœuvre (figuré).)0 Son joli et pâle visage aux traits fins exprimait cette fervente application des véritables tâcherons de bibliothèque, pour qui rien n'existe dans les instants de travail, que l'objet actuel de leur étude.Paul Bourget, Un divorce, III.
Encyclopédie Universelle. 2012.